MISE EN PLACE DE SACS ORANGES POUR LA COLLECTE DES BIODÉCHETS
- Publiée le
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé pour tous les producteurs, ménages, administrations, ou professionnels. La Com’com vous accompagne pour faciliter ce nouveau geste de tri avec des solutions simples !
Le coût du traitement des déchets ne cesse d’augmenter. Et chaque Aveyronnais produit en moyenne 207kg d’ordures ménagères par an mais de nombreux déchets n’ont pas leur place dans le sac noir, en particulier les biodéchets.
Alors trions nos biodéchets !
Solution n°1, le compostage
Afin de valoriser ces biodéchets, la Communauté de communes Millau Grands Causses propose aux habitants du territoire un tarif préférentiel pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur. Par ailleurs, 19 sites de compostage collectif sont d’ores et déjà à disposition des riverains.
Solution n°2, les sacs oranges
Pour tous les habitants qui ne peuvent pas composter ou valoriser leurs biodéchets, il est proposé à tous les foyers d’utiliser des sacs orange, en collaboration avec le SYDOM Aveyron. Le sac orange permet d’élargir la valorisation des biodéchets non admis dans le composteur (restes de repas, os, viande, poisson, etc.).
Le sac orange en pratique
Une fois le sac rempli, il suffit de bien le fermer à double nœud et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères comme le sac noir. Les sacs orange seront ensuite séparés des sacs noirs dans une installation de tri robotisé, avant d’être valorisés en compost.
Pour la commune de Rivière-sur-Tarn, la distribution aura lieu le MERCREDI 26 JUIN de 9H à 12H30 à la Maison des Activités de RIVIERE.
Passée cette date, il sera toujours possible de retirer le matériel dès le lendemain de la distribution en mairie.