Histoire

Etymologie

Jusqu’au milieu du XVIème siècle, le village de RIVIERE SUR TARN s’appelait en occitan « Ribièra de Tarn », issu du latin « Ripperia » ou « Rippia » qui signifie « Sur les rives du Tarn ». En 1918, le Conseil Municipal décida de dénommer la commune RIVIERE-SUR-TARN.

Histoire

Lorsque Jules César conquit le Rouergue vers 52 avant Jésus-Christ, certains romains s’établirent sur la rive droite du Tarn. Ils fondèrent plusieurs poteries aux environs de RIVIERE et de BOYNE. Mais l’origine des villages de la commune remonte à la fin du XII° siècle. Il est intéressant pour cela de se pencher sur le territoire des paroisses, communautés et seigneuries. Vous trouverez au lien suivant les recherches de Jean Yves BOU du Cercle généalogique de l’Aveyron : http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article36.

En 1480, le village de Rivière comptait une trentaine de familles. Le village de Peyrelade(au niveau du Château) comprenait à la même date 70 à 75 maisons. Mais petit à petit, le contexte historique devenant plus sûr, la population du château s’installa dans les villages de la vallée, notamment Rivière et Boyne, où les conditions de vie étaient plus faciles.

L’église de Saint Hilarin, dont le cimetière était attenant, fut l’église paroissiale de Rivière jusqu’en 1762. Puis l’église Ste Barbe, située dans la rue des abattoirs, devint celle de la paroisse avant la construction de l’église actuelle.

Aspect géologique

On peut identifier plusieurs types de terrain :

  • le calcaire jurassique,
  • le lias ou « tioulou »,
  • des couches de marnes argileuses (terre noire) formées de dépôts laissés par les mers à l’époque secondaire et abritant des fossiles de coquillages,
  • de nombreux éboulis (voir falaises de Fontaneilles et de Vignals).

Contexte économique local

Activité agricole

L’économie locale est basée sur l’activité agricole dont les principales ressources sont la vigne (production AOP Côtes de Millau), les cerises, les prunes mirabelles et le maraîchage.

En matière d’élevage, la production ovine est dominante.

Activité touristique

C’est l’une des principales sources de revenu de la région. Principales activités liées au tourisme : nombreux circuits de randonnée, baignade, pêche, découverte de l’environnement, visites de sites, canoë…

Le Château de PEYRELADE est un des sites médiévaux le plus important du Rouergue ; il enregistre 20.000 visiteurs par an.

Activité industrielle

Au niveau industriel, la commune compte une entreprise de construction métallique qui rassemble 40 emplois, ainsi que les caves de Peyrelade où est affiné le Bleu des Causses.

La commune compte également de nombreux artisans et commerçants.

> En savoir plus sur les professionnels de la commune 

Blason

Créé par Jean-Claude MOLINIER, héraldiste amateur et adopté par la municipalité en juillet 2009.

« D'argent, à un lion écartelé de gueules et d'or, cantonné de quatre tourteaux d'azur; à la bordure réduite cousue, ondée et componée de 6 pièces de gueules et d'or. »

TOPONYMIE : Nom d'origine latine occitane « Riparia », signifiant qui est sur les rives. Le déterminant sur Tarn fait référence à la rivière qui traverse le territoire communal.

EXPLICATIONS : La bordure est le symbole des fossés qui entouraient les châteaux pour en assurer la défense. Le territoire de la commune était si attractif qu'elle en compte pas moins de six. C'est la raison de la division de la bordure en six sections. On trouve ainsi Le château de Lugagnac, celui des Vignals, celui de Fontaneille, celui de l'Andurne, celui de Quézaguetet Peyrelade.

Blason de la commune de Rivière-sur-Tarn

La bordure est ondée pour représenter le Tarn qui en traverse le territoire et qui a donné son nom au village. Les couleurs employées sont celles du Rouergue, Rivière-sur-Tarn faisant partie de cette province. Le lion est le symbole commun à deux familles régnant sur les deux châteaux les plus importants de Rivière: Celle de d’Armagnac au château fort de Peyrelade et Pélamourgues au château de Lugagnac. La première portait pour armoiries « d’argent, au lion de gueules » et la seconde « de gueules, au lion d’or ». La reprise intégrale des armes de famille étant interdite pour les municipalités, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments. En écartelant le lion aux couleurs des deux familles on suggère l’idée que les fiefs auxquels elles sont attachées étaient importants pour le village. L’argent représente le sol caillouteux sur les différentes hauteurs qui entourent Rivière-sur-Tarn. Les tourteaux d’azur indiquent que le village possède des caves d’affinage de Bleu des Causses, un des fleurons de l’Aveyron. Les ornements sont deux pampres de sinople, fruitées de gueules, mises en sautoir par la pointe et liées d’or afin d’honorer l’activité viticole. Le listel d’argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.

PRÉCISIONS HÉRALDIQUES : Les effets d’ombre sont obligatoires pour visualiser les reliefs des différents composants constituant le blason. Ils sont toujours dirigés de l’angle du chef dextre à la pointe senestre. L’écu est le premier affecté par cet effet d’ombre puisqu’il correspond au bouclier que porte le récipiendaire, représenté notamment par la couronne et les ornements qui sont le premier plan. L’argent est le premier niveau de l’écu, appelé champ, un peu comme un plateau sur lequel vont se disposer les éléments qui doivent apparaître en relief ; c’est la raison de l’ombre sur les tourteaux et le lion. La bordure est une pièce honorable qui mesure un module d’épaisseur sur les huit que compte l’écu dans sa hauteur et les sept de sa largeur. La précision réduite indique qu’elle n’a plus que la moitié de cette épaisseur. Elle n’a pas d’ombre parce qu’elle est précisée cousue, terme qui revient à dire que les pièces d’étoffe sont assemblées sur le même plan comme pour un patchwork, ce qui ne créé pas d’épaisseur. Le componné ne produit pas d’ombre parce qu’il est le résultat de la couture de pièces d’étoffe de couleurs alternées ; il n’y a donc pas d’épaisseur. Le tourteau est la version émail des besants qui eux sont obligatoirement de métal (Or ou argent) ; comme ces derniers, il désigne des pièces de monnaie et est symbole de richesse.

ARMES UTILISÉES : Le blason de Rivière-sur-Tarn reprend les armes de la famille d’Armagnac et celles de la famille de Pélamourgues. Il fait aussi référence aux couleurs du Rouergue.

HISTORIQUE HÉRALDIQUE : La commune de Rivière-sur-Tarn n’a jamais fait réaliser d’autres armoiries, respectant ainsi les règles héraldiques.

Maires de la commune